24/02/2006

SUITE DU GLOSSAIRE

Encore une tempête de calembours, un calembouragan. Mais c’est une tempête douce, une tempête à gant de velours ; un calembouragan de velours !

 

METIER DES ARMES : Guerrier.

METIER DES LARMES : Acteur. Beaucoup de gens du métier des larmes jouent le métier des armes au cinéma. Mais ils jouent la comédie des larmes pour échapper au métier des armes sur un vrai théâtre d’opérations.

MINISTERE DU TRANCHEPORC : Administration qui surveille comment on tranche la viande et son transport.

IDIOXINE : Poison que les idiots croient trouver partout. Le poulet à l’idioxine est une recette fiscale. La viande aux hormones et le poisson aux métaux lourds sont aussi des recettes fiscales que le contribuatable déguste.

CONTRIBUATABLE : Personne qui est taxée jusqu’à table. Le contribuatable est si généreux qu’il partage son assiette avec des inconnus.

GOURMANDACCISE : Vice de faire des accises gourmandes. L’état est coupable de gourmandaccise ; c’est un péché capital.

PECHE CAPITAL : Péché commis avec le capital, avec l’argent. Dans la morale marxiste, l’évasion fiscale est le péché capital ; dans la morale tout court, la surtaxation est le péché capital.

ON : Inconnu souvent cité par la presse malgré son anonymat. Exemples: « On accuse Berlusconi de détaxer tout le monde pour détaxer lui-même seulement », « On accuse Bush de sécuriser le monde pour sécuriser lui-même seulement ». On dit qu’on peut croire ce qu’on dit dans la presse et comme on ne montre pas de preuve qu’on a tort, on en conclut qu’on a raison. C’est pourquoi on est toujours celui qu’on interroge dans les sondages.

SONDAGE : Question qu’on pose à des gens qu’on a choisi parmi ceux qu’on juge les plus aptes à répondre.

CRITIQUES : Inconnus souvent cités par la presse malgré leur anonymat. Exemples : « Des critiques accusent les bûcherons de couper les arbres sans anesthésie pour les faire souffrir », « Des critiques accusent les mineurs de prendre l’or de la Terre sans la dédommager ». Les critiques jouent un rôle immense dans le commentaire politique malgré leur anonymat. D’autres critiques trouvent suspect qu’on parvienne à joindre des anonymes pour demander leur avis. Mais ce n’est sûrement que de la médisance car personne ne sait d’où elle vient.

LAMBEAUX : Vêtements déchirés. C’est la mode depuis des années de porter des vêtements neufs mais déchirés.

ACADEMIE DES LAMBEAUX-ARTS : Ecole de couture où on enseigne à faire des lambeaux vêtements. « Wow ! Tes vêtements sont vraiment lambeaux ! »

TELEVIDE : Vide télévisuel, absence de programmes intéressants. La chaîne RTL-TVI est spécialisée dans le télévide ; elle a même produit la chanson du télévide. Ce fut un télébide.

MORTHOGRAPHE : Orthographe morte, désuète. L’école publique n’enseigne plus la morthographe car c’est une langue morte. Elle enseigne la novlangue et la pauvlangue à la place.

NOVLANGUE : Langue novatrice hortographyé comonveu.

PAUVLANGUE : Langue des pauvtypes.

DECOTAXE : Taxe pour payer la décoration des bureaux d’état. Maria Arena prélevait de grosses décotaxes.

PRESSIMISME : Pessimisme constant de la presse.

MINISTROSE : Sinistrose causée par les ministres. Maladie amie du pressimisme et du stressimisme. La ministrose est un mal fort contagieux : quelques ministrosés ont causé l’apparition de beaucoup d’autres ministrosés ; ce mal se transmet par copinage.

NESPOTISME : Despotisme par népotisme. Régime politique où le pouvoir passe de despote en despote par népotisme. La monarchie héréditaire est le cas le plus flagrant de nespotisme : c’est le piston du fiston.

BOURRAGE DE CERVEAU : Illusions, salades dont on bourre l’esprit des gens.

FOURRAGE DE CERVEAU : Herbe qu’on fume pour la faire monter au cerveau et y causer des illusions, des salades d’herbe.

COURAGE DE CERVEAU : Force de refuser les illusions, les salades et l’herbe.

MEFAIT DE SERRE : Réchauffement criminel de l’air. Ce méfait est si pressant qu’il n’est pas couvert par la présomption d’innocence. Si on vous en soupçonne, on vous en punit sans perdre de temps à en chercher la preuve car cela vous laisserait le temps d’aggraver votre crime présumé. La justice doit être rapide pour rassurer.

DELIT D’OPINION : Crime de penser différemment. Puni par les dictatures.

DEFI D’OPINION : Incitation au crime de penser différemment. Puni par les dictatures.

DENI D’OPINION : Négation de sa propre opinion pour échapper à la dictature. Galilée a dû faire du déni d’opinion en admettant que la Terre ne tourne pas. Où serait le moteur qui la fait tourner, d’ailleurs ? Les libéraux européens ont dû faire du déni d’opinion en admettant que la Terre ne tourne pas sans taxes. Comment tournerait-elle sans le moteur des taxes, d’ailleurs ?

PORN STAR : Star du genre « porn ».

MORNE STAR : Star du genre morne. Jean-Luc Delarue, Michel Drucker, les inspecteurs Navarro et Derrick sont des mornes stars. Claire Chazal est une morne star du JT.

MORNOGRAPHIE : Emission ou livre morne. La mornographie peut être très affligeante. La liberté d’expression ne peut tolérer d’exception mais les mornographes devraient se restreindre moralement eux-mêmes pour épargner les gens sensibles. Beaucoup de mornographes font fortune à cause de la faiblesse culturelle d’aujourd’hui. Scandaleusement, la mornographie s’immisce même jusque dans le JT.

JT : Jeu de la Télévérité. Jeu télévisé où le spectateur doit distinguer les vérités des faussetés dites par l’animenteur du JT.

 

Les socialos ont ourdi un complot pour infiltrer leurs bourdes dans la culture. Alors j’ai calembourdi un complot pour infiltrer la calembourde dans les esprits. Si mon effort fait échouer le leur, ils auront bourdi leur complot.

15:01 Écrit par Ben le glossier personnage. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très bien! Très finement observé, sous tes dehors de blagueur.

Écrit par : l'as | 26/02/2006

Les commentaires sont fermés.